Print Header
www.ccsa.ca

Rétablissement de la dépendance

Il est possible de se rétablir d’une dépendance à l’alcool et à d’autres drogues, en particulier lorsque les traitements, services et soutiens appropriés sont disponibles. Ces services peuvent inclure le dépistage et l’intervention précoces, le soutien par les pairs, l’entraide, les services d’approche et de mobilisation, la réduction des méfaits, le traitement spécialisé, la prévention de la rechute et les soins continus.

Pourquoi est-ce une priorité?

  • La dépendance est un enjeu de santé pour des millions de Canadiens. Selon des recherches réalisées en 2012, environ 1,4 million de personnes, ou 4,4 % des Canadiens, répondent aux critères d’un trouble de consommation de substance (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2012).

  • Les coûts sociaux liés à la consommation de substances au Canada totalisaient 39,8 milliards de dollars en 2002.

  • Le traitement de la dépendance fonctionne et peut mener à un rétablissement durable. Le rétablissement est lié à un renouvellement de l’esprit de civisme : un engagement envers la famille, les amis, la communauté et le marché du travail.

  • Toutefois, certains obstacles peuvent entraver l’accès aux services et aux soutiens nécessaires. Parmi ces obstacles, on note la stigmatisation et la discrimination, les longs délais d’attente, le manque de services dans les régions rurales et un système de soins fragmenté.

Soutenir le mouvement de rétablissement au Canada

Le CCDUS et le Comité consultatif national sur le rétablissement ont entrepris des activités d’éducation et de sensibilisation par rapport aux éléments suivants :

Pour en savoir plus, écrivez-nous à retablissement@ccsa.ca.