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Certification

Qu’est-ce que la certification?

La certification est un processus par lequel une tierce partie indépendante évalue les connaissances et les compétences d'une personne et donne l'assurance qu'elles sont conformes à des normes préétablies. Contrairement à l'agrément, qui démontre qu'un programme ou une organisation répond à certaines normes, la certification, elle, porte sur les normes individuelles.

Le processus de certification s'effectue habituellement par la collecte et la présentation d'information sur la formation scolaire, l'expérience de travail et de vie, et des aptitudes précises. Les frais d'adhésion, les codes d'éthique, la formation continue et les examens périodiques font également partie du processus de certification.

Le CCLT est en train de mettre au point une certification nationale selon les Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie.

Pourquoi obtenir la certification?

Des praticiens œuvrant dans un éventail de disciplines et de secteurs offrent des services liés à la prévention et au traitement de la toxicomanie. La certification est un moyen de s'assurer qu'ils développent, intègrent et conservent les compétences nécessaires pour continuer à fournir à leur clientèle des services de grande qualité. La certification a aussi les avantages suivants :

  • Elle permet aux professionnels en toxicomanie et de domaines connexes de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine et des possibilités de formation ciblée.

  • Elle confirme l'expertise et favorise le professionnalisme auprès du public et des pairs.

  • Elle peut déboucher sur une rémunération accrue et des perspectives de carrière élargies.

Comment obtenir la certification

Six organismes canadiens certifient les professionnels en toxicomanie et de domaines connexes, généralement pour protéger le client et assurer la reconnaissance des compétences du praticien.

Apprenez-en davantage sur l’agrément des organisations.