Print Header
www.ccsa.ca

Agrément

Qu’est-ce que l’agrément?

L'agrément est un processus par lequel on évalue si une organisation ou un programme répond à des normes de qualité touchant la prestation de services précis. Contrairement à la certification, qui permet d'évaluer les travailleurs d'un domaine particulier, l'agrément, lui, analyse les normes en vigueur à l'échelle de l'organisation ou du programme.

Le processus d’agrément est entrepris par un organisme indépendant autorisé et fait habituellement appel à une auto-évaluation et à un examen par les pairs de l'organisation ou du programme. Les résultats de l'évaluation permettent d'établir un plan de travail grâce auquel l'organisation ou le programme s'assure de répondre constamment à des normes de qualité établies et à des pratiques exemplaires. Les progrès faits par rapport au plan de travail sont régulièrement passés en revue.

Pourquoi obtenir l’agrément?

En plus de permettre la mise en œuvre de pratiques exemplaires, et donc l'amélioration des normes et des services dans tout le continuum des soins, l'agrément :

  • donne à la clientèle l'assurance qu'elle reçoit les meilleurs soins possible;

  • met en évidence l'imputabilité et le professionnalisme;

  • met en valeur l'engagement de l'organisation envers l'excellence.

Comment obtenir l’agrément

Au Canada, les organismes suivants se chargent spécifiquement de l'agrément volontaire des programmes de traitement des toxicomanies à l'échelle nationale :

L’Employee Assistance Society of North America (EASNA) offre des services de mentorat aux organisations qui souhaitent obtenir auprès du COA l'agrément de programmes d'aide aux employés.

Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a établi un cadre normatif et d'agrément volontaire pour les organismes privés ou communautaires qui interviennent en toxicomanie et offrent de l'hébergement. Le Québec s’est également doté d’une loi obligeant toute institution publique à obtenir, tous les trois ans, l'agrément de ses services de santé et de ses services sociaux par un organisme reconnu, soit Agrément Canada ou le Conseil québécois d'agrément (CQA).

Apprenez-en davantage sur la certification des travailleurs.