Print Header
www.ccsa.ca

Substance Use Affecting the Workplace

Substance use affecting the workplace is a far-reaching issue that has significant impacts on both workplace health and safety, and the economy. Employers and employees need guidance as they develop strategies to maintain safe workplaces and remain responsive to the changing legal and regulatory landscape.

Addressing Substance Use in the Workplace

CCSA is working with partners and representatives from both public and private sectors to identify current needs and emerging issues related to the effects of substance use on the workplace. An initial plan of action will seek:

  • To make the case for investing in prevention, awareness and other strategies to address alcohol and drug issues in the workplace;

  • To build the capacity of employers to prevent and address problematic drug and alcohol use, and its impact in the workplace; and

  • To provide employers with tools and resources to help change workplace culture around impairment and encourage employees to get help if they need it.

Start the Conversation

Produced by CCSA, the Mental Health Commission of Canada and the Conference Board of Canada, Start the Conversation contains statistics, risk factors and tips for starting the conversation on this important issue.

To learn more, please contact: workplace@ccsa.ca.

Print Header
www.ccsa.ca

Les effets de la consommation de substances sur le milieu de travail

Les effets de la consommation de substances sur le milieu de travail représentent un enjeu de grande envergure ayant des répercussions de taille sur la sécurité et la santé en milieu de travail, ainsi que sur l’économie. Les employeurs et les employés ont besoin de conseils lors de leur élaboration de stratégies visant à maintenir la sécurité en milieu de travail, tout en demeurant sensibles à l’évolution du contexte juridique et réglementaire.

Aborder la consommation de substances en milieu de travail

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) collabore avec ses partenaires, ainsi qu’avec des représentants du secteur public et du secteur privé, pour déterminer les besoins actuels et les problèmes émergents liés aux effets de la consommation de substances sur le milieu de travail. Le plan d’action initial cherchera à :

  • Présenter des arguments appuyant les investissements de prévention, de sensibilisation et d’autres stratégies pour faire face aux problèmes de consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail;

  • Accroître la capacité des employeurs à prévenir la consommation problématique de drogues et d’alcool, ainsi que ses effets sur le milieu de travail, et à y faire face;

  • Procurer des outils et des ressources aux employeurs pour les aider à changer la culture en milieu de travail entourant l’affaiblissement des facultés, et à encourager leurs employés de chercher de l’aide au besoin.

Entamer la conversation

Le CCLT, la Commission de la santé mentale du Canada et le Conference Board du Canada ont réalisé cette publication (en anglais seulement), laquelle comprend des statistiques, des facteurs de risque et des conseils pour entamer la conversation sur cet enjeu important.

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à milieudetravail@ccsa.ca.