Print Header
www.ccsa.ca

Médicaments sur ordonnance

Le Canada est confronté à un problème pressant, soit réduire les méfaits associés aux psychotropes d’ordonnance (comme les opioïdes, les stimulants, les sédatifs et les tranquillisants), tout en s’assurant que les gens qui en ont besoin pour des raisons thérapeutiques puissent y avoir accès de manière rapide et appropriée. Ces médicaments peuvent toutefois entraîner aussi des méfaits dévastateurs comme la dépendance, la surdose et la mort.

Pourquoi la réduction des méfaits associés aux médicaments sur ordonnance est-elle une priorité pour le CCDUS?

Le Canada est maintenant le deuxième consommateur mondial par habitant d’opioïdes sur ordonnance (derrière les États-Unis), selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (2013). Ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé et de sécurité publiques en Amérique du Nord.

Certaines Premières Nations du Canada ont déclaré une crise communautaire en raison de la prévalence des méfaits associés aux médicaments sur ordonnance.

​Remédier aux méfaits associés aux médicaments sur ordonnance au Canada

La prévention de la consommation problématique de produits pharmaceutiques est depuis longtemps une priorité du CCDUS. Le travail fait par le CCDUS en collaboration de partenaires a permis la réalisation de grands progrès. ​

  • ​​Le CCDUS est un membre important d’une équipe de partenaires qui travaillent à réduire les méfaits causés par les opioïdes. Cette équipe a d’ailleurs publié un rapport préparé pour la ministre fédérale de la Santé qui fait état des progrès accomplis pendant les trois premiers mois d’activités depuis l’adoption de la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes au Canada.

  • Le CCDUS​ a créé un outil d’établissement du prix de la naloxone dans le but d’aider les autorités à déterminer comment rendre la naloxone plus accessible, mesure susceptible de réduire le nombre de décès causés par des surdoses d’opioïdes. L’outil permettra aux gestionnaires de programmes d’assurance-médicaments d’estimer le coût de couvrir la naloxone et les trousses de naloxone à emporter. La note d’information contient de plus amples informations et explications.

  • La stratégie S’abstenir de faire du mal souligne les mesures à prendre – dans les secteurs de la prévention, de l’éducation, du traitement, de la surveillance et du suivi, et de l’application de la loi – pour remédier aux méfaits associés aux médicaments sur ordonnance au Canada.

​​​Pour en savoir plus ​