Print Header
www.ccsa.ca

Prescription Drugs

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Canada is facing an urgent challenge: to reduce the harms associated with psychoactive prescription drugs while ensuring people have timely and appropriate access to them for therapeutic reasons. These products include opioids, stimulants, sedatives and tranquillizers. They can also cause devastating harms, such as addiction, overdose or death.

Why is reducing the harms associated with prescription drugs a CCSA priority?

Canada is now the second-largest per capita consumer of prescription opioids (exceeded only by the United States), according to the International Narcotics Control Board (2013). This makes it one of the leading public health and safety concerns across North America.

Some First Nations in Canada have declared a community crisis owing to the prevalence of the harms associated with prescription drugs.

Addressing the harms associated with prescription drugs in Canada

Preventing problematic misuse of pharmaceuticals has long been a priority of CCSA, and we have seen progress on this front as CCSA works with partners in the field.

  • CCSA is a key player in a community of partners whose goal is to reduce the harms of opioids. It has released a report prepared for the federal Minister of Health. The report outlines progress made in the first three months of the effort outlined in the Joint Statement of Action to Address the Opioid Crisis in Canada.

  • ​CCSA has developed a Naloxone Costing Tool to help jurisdictions evaluate how they can make naloxone more accessible — a move that could decrease the number of lives lost to opioid overdose. The tool will allow drug-program managers to generate an estimate of drug-plan costs associated with covering naloxone and providing take-home naloxone kits. The briefing note provides further detail and explanation.​​​

  • The First Do No Harm strategy highlights actions required to address the harms associated with prescription drugs in Canada in the areas of prevention, education, treatment, monitoring and surveillance, and enforcement.

Print Header
www.ccsa.ca

Médicaments sur ordonnance

Le Canada est confronté à un problème pressant, soit réduire les méfaits associés aux psychotropes d’ordonnance (comme les opioïdes, les stimulants, les sédatifs et les tranquillisants), tout en s’assurant que les gens qui en ont besoin pour des raisons thérapeutiques puissent y avoir accès de manière rapide et appropriée. Ces médicaments peuvent toutefois entraîner aussi des méfaits dévastateurs comme la dépendance, la surdose et la mort.

Pourquoi la réduction des méfaits associés aux médicaments sur ordonnance est-elle une priorité pour le CCDUS?

Le Canada est maintenant le deuxième consommateur mondial par habitant d’opioïdes sur ordonnance (derrière les États-Unis), selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (2013). Ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé et de sécurité publiques en Amérique du Nord.

Certaines Premières Nations du Canada ont déclaré une crise communautaire en raison de la prévalence des méfaits associés aux médicaments sur ordonnance.

​Remédier aux méfaits associés aux médicaments sur ordonnance au Canada

La prévention de la consommation problématique de produits pharmaceutiques est depuis longtemps une priorité du CCDUS. Le travail fait par le CCDUS en collaboration de partenaires a permis la réalisation de grands progrès. ​

  • ​​Le CCDUS est un membre important d’une équipe de partenaires qui travaillent à réduire les méfaits causés par les opioïdes. Cette équipe a d’ailleurs publié un rapport préparé pour la ministre fédérale de la Santé qui fait état des progrès accomplis pendant les trois premiers mois d’activités depuis l’adoption de la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes au Canada.

  • Le CCDUS​ a créé un outil d’établissement du prix de la naloxone dans le but d’aider les autorités à déterminer comment rendre la naloxone plus accessible, mesure susceptible de réduire le nombre de décès causés par des surdoses d’opioïdes. L’outil permettra aux gestionnaires de programmes d’assurance-médicaments d’estimer le coût de couvrir la naloxone et les trousses de naloxone à emporter. La note d’information contient de plus amples informations et explications.

  • La stratégie S’abstenir de faire du mal souligne les mesures à prendre – dans les secteurs de la prévention, de l’éducation, du traitement, de la surveillance et du suivi, et de l’application de la loi – pour remédier aux méfaits associés aux médicaments sur ordonnance au Canada.

​​​Pour en savoir plus ​