Print Header
www.ccsa.ca

Consommation de drogues des élèves

​Pourquoi faut-il surveiller la consommation de drogues des élèves?

  • Il ressort de nombreuses données que la consommation d’alcool et de drogues est plus courante chez les élèves et les jeunes que chez toute autre tranche d’âge.

  • Les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves sont une source essentielle d’information sur la prévalence et les méfaits de la consommation de substances chez les jeunes qui fréquentent l’école.

  • Les résultats de ces enquêtes servent à surveiller les tendances émergentes ainsi qu’à orienter la prise de décisions en matière de politiques, de programmes et de services, dans le but d’améliorer les résultats pour la santé des enfants et des jeunes.

  • Neuf provinces sur dix au Canada effectuent sporadiquement des enquêtes sur la consommation de drogues des élèves. Des enquêtes sont également effectuées à l’échelle nationale. Il s’agit notamment des enquêtes suivantes : BC Adolescent Health Survey; Alberta Youth Experience Survey; Manitoba Student Alcohol and Drug Use Survey; le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario; l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire; Student Drug Use Survey in the Atlantic Provinces; l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves; et l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire.

Groupe de travail sur les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves

En 2003, le CCLT a créé un groupe d’experts dans le but d’appuyer la collecte de données sur la consommation de drogues des élèves des provinces et des territoires. Les membres du Groupe de travail sur les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves (Groupe de travail ECDE) sont des représentants de provinces et de territoires qui effectuent régulièrement des enquêtes chez les élèves à l’échelle de l’autorité administrative et du pays. Le Groupe de travail ECDE continue de servir de forum pour l’échange de renseignements sur la conception et la méthodologie des enquêtes et pour l’exploration de sujets précis liés à la consommation de substances des élèves à partir des données recueillies au moyen des enquêtes.

Depuis qu’il a été créé, le groupe a :

Le plus récent rapport du groupe s’intitule Consommation de substances chez les élèves en milieu rural ou urbain. Il examine des différences et des similitudes entre les élèves qui fréquentent des écoles dans ces deux milieux.