Print Header
www.ccsa.ca

Bien-être des Inuits

​​​​​​​​​La prestation de services de santé et de programmes de prévention est particulièrement difficile au Nunavut, car aucune route ne relie les villes, et les centres de santé communautaire sont considérés comme le point d'accès à la majorité des services de santé.

Le gouvernement incite fortement les Inuits à s'instruire pour devenir des infirmières, des intervenants en santé mentale, des sages-femmes et d'autres spécialistes de la santé, mais il reste que la plupart des professionnels dans les collectivités inuites sont non inuits et de passage. Ces derniers ne connaissent pas toujours bien les besoins en services dans le contexte de la culture inuite, les complexités de l'histoire inuite et la dynamique de chaque collectivité.

Intégrer le savoir traditionnel des Inuits et des Aînés aux soins de santé

Les ressources sur le bien-être des Inuits visent à renforcer les programmes de prévention de la toxicomanie, la prestation de services de santé ainsi que l'éducation et la formation des intervenants en bien-être du Nord canadien. Elles intègrent le savoir traditionnel des Aînés, de la famille et de la collectivité aux pratiques en soins de santé des collectivités inuites en proposant des ressources supplémentaires ancrées dans les traditions culturelles et la création de progra​mmes communautaires.

L’élaboration des ressources sur le bien-être des Inuits ​​consistait au départ à transcrire en anglais des textes originaux écrits à la main en inuktitut, en partenariat avec Meeka Arnakaq (Aînée et guérisseuse inuite de Pangnirtung, au Nunavut), le centre communautaire Tungasuvvingat Inuit et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS​).

Les ressources en anglais ont été lancées en 2010 avec le soutien de la ministre fédérale de la Santé de l’époque, l’honorable Leona Aglukkaq. Le ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut a fourni les fonds nécessaires pour pu​blier les ouvrages en inuktitut.

Télécharger ou imprimer des copies des œuvres de Meeka Arnakaq sur le bien-être

Vous pouvez télécharger des co​pies électroniques (en anglais seulement​) ou commander des copies papier selon l'une des options suivantes :

  • Commander des copies directement de la librairie du Collège de l'Arctique du Nunavut à http://www.arcticcollege.ca/ sous l'onglet Bibliothèque.

  • Télécharger le formulaire de commande de Mission Stream, le remplir et l'envoyer par télécopieur directement à l'éditeur au 613 288 2887.