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Trousse de financement des programmes de prévention de la consommation de substances

La trousse pour le financement de programmes de prévention de la consommation de substances est une collection de ressources conçues pour aider les bailleurs de fonds à évaluer les demandes de subventions pour activités de prévention de la consommation de substances chez les jeunes.

La trousse s’appuie sur les meilleures données probantes du portefeuille des Normes de prévention de l’abus de substances chez les jeunes Canadiens (les Normes), ainsi que sur le point de vue des secteurs de bienfaisance, à but non lucratif et gouvernementaux.

La Trousse de financement des programmes de prévention de la consommation de substances chez les jeunes comprend les éléments suivants :

  • Un aperçu de la trousse et de la façon de s’en servir;

  • Un résumé des Normes et de la façon de s’en servir pour éclairer de façon efficace les pratiques de financement pour la durée d’un cycle de financement;

  • Des lignes directrices sur la façon d’évaluer les programmes de demande de subventions en fonction des pratiques exemplaires des Normes;

  • Des exemples de questions de discussion entre agences de financement et demandeurs;

  • Des conseils pour aider les demandeurs à harmoniser leurs pratiques aux Normes.

Les ressources ci-dessous peuvent être téléchargées. Comme toujours, le CCLT invite les commentaires sur l’utilité de ses ressources. N’hésitez pas à demander de l’information. Veuillez remplir le formulaire de permission si votre organisation souhaite distribuer, reproduire, modifier ou adapter cette trousse.

ÉlémentDescription
Au sujet de la Trousse du bailleur de fonds Renseignements sur la trousse et la façon de s’en servir
1. Ce que peuvent faire les bailleurs de fonds​​Recommandations sur la façon dont les bailleurs de fonds peuvent utiliser les Normes pour orienter leurs pratiques de financement.
2. ​Liste de contrôle et aperçu de la demande de subventionListe de contrôle pour les bailleurs de fonds qui élaborent des processus de demande de subvention et pour harmoniser les processus de financement aux Normes.
3. Guide d’évaluation des demandes de subventionIndicateurs de mesure du rendement pour déterminer si une demande de subvention ou un programme est conforme aux Normes.
4. Étapes du cycle de planificationRenseignements permettant aux bailleurs de fonds de s’informer et d’informer les autres au sujet des concepts essentiels des Normes.
5. Questions pour discussionQuestions visant à appuyer les bailleurs de fonds dans le cadre de la discussion sur les Normes.
6. Conseils à l’intention des demandeursDocument PowerPoint offrant des conseils pour aider les demandeurs à harmoniser leurs pratiques aux Normes.
AnnexesPrésentation des Normes, renseignements contextuels à leur sujet et sur la démarche globale de santé en milieu scolaire et ressources