Print Header
www.ccsa.ca

Partenariats internationaux

​​​​​​​​​Le Canada est la grande priorité du CCLT, mais nous avons toujours apporté une contribution aux politiques internationales en matière de drogues. Un élément de la mission du CCLT précisée dans notre mandat parlementaire est de promouvoir la sensibilisation relativement aux efforts déployés à l'échelle internationale pour réduire l’abus d'alcool et de drogues, tout en appuyant la participation du Canada dans ces efforts. Les paragraphes suivants résument certains de nos partenariats internationaux.

Le CCLT et l’Organisation des Nations Unies

Le CCLT a représenté le Canada à l’Organisation des Nations Unies (ONU) et a assisté aux réunions annuelles de la Commission des stupéfiants depuis le début des années 1990 lorsque Santé Canada a invité le CCLT à se joindre à la délégation canadienne.

Informez-vous sur le CCLT et l’Organisation des Nations Unies.

Le CCLT et le Comité de Vienne des ONG sur les drogues

Le Canada a accepté un rôle crucial en matière de stratégie antidrogue mondiale en décembre 2010 lorsque Michel Perron, premier dirigeant du CCLT, a été nommé à la présidence du Comité de Vienne des ONG sur les drogues (VNGOC). Préalablement à cette nomination, le CCLT avait joué un rôle vital dans l’organisation du forum international Au-delà de 2008 qui a rassemblé des ONG des quatre coins du monde.

Informez-vous sur le CCLT et le VNGOC.

Le CCLT et la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues

Des cadres supérieurs du CCLT assistent à la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) pour discuter des politiques en matière de drogues avec les membres de l’Organisation des États américains (OEA). La mission centrale de la CICAD est de renforcer la capacité de ses états membres à réduire la production, le trafic et la consommation de drogues illégales, ainsi qu’à faire front aux conséquences sanitaires, sociales et criminelles du commerce de la drogue.

Informez-vous sur le CCLT et la CICAD.