Print Header
www.ccsa.ca

Assessing the Harms of Opioids

​​​​​The rise in harms associated with opioids is an issue of increasing public health importance in Canada.

Measures that provide a better understanding of the harms associated with opioid use, such as numbers of deaths, hospitalizations and emergency department (ED) visits, are a high priority. These indicators of harm are not systematically reported at a pan-Canadian level and are highly fragmented. There is a need for better measures that offer the ability to compare trends over time, both within a jurisdiction and at the pan-Canadian level, over time. CCSA and the Canadian Institute for Health Information (CIHI) have released a joint report,​ Hospitalizations and Emergency Department Visits due to Opioid Poisoning in Canada​. This report begins to address the information gap by presenting data on pan-Canadian hospitalizations and ED visits due to opioids. ​​

Key findings of the report:

  • Opioid poisonings result in more than 13 hospitalizations a day in Canada.

  • The rate of hospitalizations due to opioid poisoning in Canada increased more than 30% between 2007-2008 and 2014-2015.

  • Between 2007-2008 and 2014-2015, hospitalization rates increased across all age groups, although the greatest change occurred among youth ages 15 to 24, where the rate increased by 62%. The majority of these poisonings were due to intentional self-inflicted harm. 

  • Older adults (65+ years) consistently had the highest rate of opioid poisonings requiring hospitalization: 20 per 100,000 people. The majority of these poisonings were considered accidental.​​

Moving forward, this data could be used to provide better information to Canadians about the risks associated with opioids, to support evidence-informed initiatives aimed at reducing opioid-related harms and to fuel future collaborations between organizations at local, provincial/territorial and pan-Canadian levels in an effort to mitigate harms due to opioids.

Read the report​ to learn more about the harms of opioids in Canada.​ ​

Print Header
www.ccsa.ca

Évaluer les méfaits des opioïdes

​​​​L’augmentation des méfaits associés aux opioïdes est un enjeu de santé publique d’une importance grandissante au Canada.

Les mesures qui procurent une compréhension approfondie des méfaits associés aux opioïdes, comme le nombre de décès, d’hospitalisations et de visites à l’urgence constituent une grande priorité. Ces indicateurs de méfaits sont largement fragmentés et ne sont pas déclarés à l’échelle pancanadienne. Par conséquent, il existe un besoin d’établir des mesures claires qui permettent de comparer les tendances dans le temps, que ce soit au sein d’une autorité particulière ou à l’échelle nationale. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et l’Institut canadien d’information sur la santé ont collaboré pour réaliser le rapport intitulé Hospitalisations et visites au service d’urgence liées à une intoxication aux opioïdes au Canada​. Ce rapport commence à combler l’insuffisance d’information en présentant des données sur les hospitalisations et les visites à l’urgence attribuables aux opioïdes.​​

Principales conclusions du rapport :

  • L’intoxication aux opioïdes entraîne plus de treize hospitalisations par jour au Canada.

  • Au Canada, le taux d’hospitalisation attribuable à une intoxication aux opioïdes a augmenté de plus de 30 % entre 2007–2008 et 2014–2015.

  • Entre 2007–2008 et 2014–2015, les taux d’hospitalisation ont augmenté pour tous les groupes d’âge, bien que l’augmentation la plus importante (62 %) ait été observée chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Dans la plupart des cas, l’intoxication était délibérée et constituait un acte autodestructeur.

  • Les personnes âgées (65 ans et plus) présentaient le taux le plus élevé d’intoxication aux opioïdes nécessitant une hospitalisation, et ce, de façon constante. 20 personnes sur 100 000 ont dû être hospitalisées suite à des intoxications aux opioïdes, et la plus grande partie d’entre elles ont été jugées accidentelles. ​​

À l’avenir, ces données permettront aux Canadiens de profiter de renseignements de qualité par rapport aux risques liés aux opioïdes. En outre, elles appuieront les initiatives factuelles visant à réduire les méfaits liés aux opioïdes et mèneront à de nouvelles collaborations entre les organismes à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale ayant pour but d’atténuer les méfaits associés aux opioïdes.

Veuillez lire le rapport​ pour en apprendre davantage sur les méfaits des opioïdes au Canada. ​