Print Header
www.ccsa.ca

Supporting Treatment Systems

​Innovative work is taking place across Canada to improve the quality, accessibility and range of options for addressing substance abuse, guided by the recommendations for a national treatment strategy developed by the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA).

Treatment efforts are often subject to provincial and territorial laws. Because of physical and regulatory boundaries, opportunities for information sharing and learning can be missed.

To overcome these boundaries, CCSA works with provincial and territorial partners to facilitate communication and collaboration to improve substance use treatment services for all Canadians.

Facilitating knowledge exchange

  • CCSA regularly hosts knowledge exchange webinars and facilitates meetings among stakeholders across the country. These meetings include sessions to discuss government funding streams, such as the Drug Treatment Funding Program, and related opportunities.

  • CCSA collaborates with federal, provincial and territorial partners to produce the National Treatment Indicators Report, which provides a national picture of the use by Canadians of publicly funded substance use and gambling treatment services.

  • To guide the field in developing comprehensive and consistent treatment services, CCSA developed the Systems Approach Workbook, a collection of online modules to help manage change in treatment systems in Canada.

Partners putting the Systems Approach into practice

The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) has adapted the tiered model of the Systems Approach to suit Ontario’s Mental Health and Addictions Strategy. See CAMH’s System Improvement through Service Collaboratives. Also read the case study, Open Minds, Healthy Minds.

Alberta Health and Wellness has leveraged the Systems Approach to improve access to and coordination of services throughout Alberta. Read the case study, Creating Connections: Alberta’s Addictions and Mental Health Action Plan.

​To hear directly from project partners about how CCSA’s treatment system work has supported knowledge exchange collaboration, watch the videos featured in the sidebar.

​​​​ 

Want more information or interested in getting involved?​​

Email
systems@ccsa.ca

Print Header
www.ccsa.ca

Soutien aux systèmes de traitement

Partout au Canada, des travaux novateurs sont en cours pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la gamme d’options de traitement pour la toxicomanie. Les recommandations pour une stratégie nationale sur le traitement élaborées par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) orientent ces travaux.

Les efforts en matière de traitement sont souvent assujettis aux lois provinciales et territoriales. En raison des limites réglementaires, il arrive de manquer des occasions d’apprentissage et de partage des connaissances.

Pour surmonter ces limites, le CCLT travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux, ceci pour faciliter la communication et la collaboration afin d’améliorer les services de traitement de la toxicomanie offerts à tous les Canadiens.

Faciliter l’échange des connaissances

  • Le CCLT organise régulièrement des webinaires d'échange des connaissances et facilite des réunions entre intervenants de tout le pays. Ces réunions comportent des séances de discussion sur des voies de financement gouvernemental comme le Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie, ainsi que des possibilités connexes.

  • Le CCLT collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour produire le rapport sur les indicateurs nationaux de traitement, qui dresse un portrait national de l’utilisation par les Canadiens des services publics de traitement de la toxicomanie et des problèmes de jeu.

  • Pour orienter le domaine quant au développement de services de traitement complets et cohérents, le CCLT a élaboré le manuel d’Approche systémique. Il s’agit d’un recueil de modules disponibles en ligne pour soutenir la gestion du changement dans les systèmes de traitement canadiens.

Mise en pratique de l’Approche systémique par les partenaires

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a adapté le modèle à niveaux de l’Approche systémique aux besoins de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Considérez l’initiative Améliorer les systèmes grâce aux projets axés sur la collaboration du CAMH. Consultez aussi l’étude de cas Esprit ouvert, esprit sain.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Alberta a puisé dans l'Approche systémique pour améliorer l'accessibilité et la coordination des services offerts dans la province. Lisez l’étude de cas Creating Connections : Le plan d'action de l'Alberta sur la dépendance et la santé mentale.

Des partenaires de projet nous ont parlé de leurs expériences liées au travail du CCLT en matière de systèmes de traitement. Visionnez les vidéos de ces entrevues à partir de la barre latérale.

​​​​ 

Vous cherchez de plus amples renseignements ou des possibilités de participation?​​

Écrivez à
systemes@ccsa.ca