Print Header
www.ccsa.ca

Soutien aux systèmes de traitement

Partout au Canada, des travaux novateurs sont en cours pour améliorer la qualité, l’accessibilité et la gamme d’options de traitement pour la toxicomanie. Les recommandations pour une stratégie nationale sur le traitement élaborées par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) orientent ces travaux.

Les efforts en matière de traitement sont souvent assujettis aux lois provinciales et territoriales. En raison des limites réglementaires, il arrive de manquer des occasions d’apprentissage et de partage des connaissances.

Pour surmonter ces limites, le CCLT travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux, ceci pour faciliter la communication et la collaboration afin d’améliorer les services de traitement de la toxicomanie offerts à tous les Canadiens.

Faciliter l’échange des connaissances

  • Le CCLT organise régulièrement des webinaires d'échange des connaissances et facilite des réunions entre intervenants de tout le pays. Ces réunions comportent des séances de discussion sur des voies de financement gouvernemental comme le Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie, ainsi que des possibilités connexes.

  • Le CCLT collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour produire le rapport sur les indicateurs nationaux de traitement, qui dresse un portrait national de l’utilisation par les Canadiens des services publics de traitement de la toxicomanie et des problèmes de jeu.

  • Pour orienter le domaine quant au développement de services de traitement complets et cohérents, le CCLT a élaboré le manuel d’Approche systémique. Il s’agit d’un recueil de modules disponibles en ligne pour soutenir la gestion du changement dans les systèmes de traitement canadiens.

Mise en pratique de l’Approche systémique par les partenaires

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a adapté le modèle à niveaux de l’Approche systémique aux besoins de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Considérez l’initiative Améliorer les systèmes grâce aux projets axés sur la collaboration du CAMH. Consultez aussi l’étude de cas Esprit ouvert, esprit sain.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Alberta a puisé dans l'Approche systémique pour améliorer l'accessibilité et la coordination des services offerts dans la province. Lisez l’étude de cas Creating Connections : Le plan d'action de l'Alberta sur la dépendance et la santé mentale.

Des partenaires de projet nous ont parlé de leurs expériences liées au travail du CCLT en matière de systèmes de traitement. Visionnez les vidéos de ces entrevues à partir de la barre latérale.

​​​​ 

Vous cherchez de plus amples renseignements ou des possibilités de participation?​​

Écrivez à
systemes@ccsa.ca