Print Header
www.ccsa.ca

Alertes et bulletins du RCCET

​​​​​​​​​​​​​​​​Le Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET) produit des alertes et des bulletins sur des tendances émergentes en matière de consommation de drogues ainsi que des sujets de préoccupation immédiate. Ces alertes et bulletins du RCCET s'appuient sur une collecte rapide de renseignements provenant notamment de la littérature scientifique et d'intervenants directement au service de populations locales à risque élevé.

Publié récemment

Composer le 911 en cas d’intoxication à la drogue ​ – mars 2017
Ce bulletin présente les premières estimations canadiennes du taux d’appels au 911 pour intoxication à la drogue. Les personnes formées pour administrer de la naloxone et ayant traité une surdose à l’aide d’une trousse de naloxone n’avaient pas, dans 30 % à 65 % des cas, appelé le 911 pour intoxication à la drogue. Le bulletin recommande à quiconque distribue de la naloxone à des membres du public de leur rappeler l’importance capitale de composer le 911 en cas d’intoxication à la drogue.

Alertes et bulletins précédents

Nouveaux opioïdes synthétiques dans les produits pharmaceutiques contrefaits et autres drogues illicites​ – Juin 2016
Ce bulletin a pour but de présenter les implications des plus récents opioïdes synthétiques pour les travailleurs de première ligne et ceux des domaines connexes. Il comprend de l’information sur le W 18, même si les données récentes questionnent la nature du W-18 en tant qu’opioïde.

Disponibilité de naloxone à emporter au Canada​ – Mars 2016
Ce bulletin offre un aperçu des programmes de naloxone à emporter au Canada et des démarches restant à entreprendre pour rendre la naloxone disponible sans ordonnance au Canada lorsqu’elle aura été supprimée de la Liste des drogues sur ordonnance.

Décès impliquant le fentanyl au Canada, de 2009 à 2014 ​ – Août 2015
Ce bulletin rend compte de la hausse marquée du nombre de décès impliquant le fentanyl survenus au Canada de 2009 à 2014, en présentant des données recueillies par 12 provinces et territoires. Au cours de cette période, le nombre de décès enregistrés dans les quatre plus grandes provinces canadiennes a augmenté de façon importante, la hausse allant de plus de 2 fois à 20 fois plus.

Surdoses liées au fentanyl​ – Février 2015
Cette alerte a pour but de signaler qu’en date du 6 février 2015, de nombreux rapports font encore état de cas soupçonnés ou confirmés de surdoses mortelles et non mortelles au fentanyl (illicite) non pharmaceutique. Les personnes ayant fait une surdose croyaient pour la plupart prendre de l’héroïne, de l’oxycodone, de la cocaïne ou une autre substance, mais avaient en fait pris du fentanyl par erreur.

Méfaits liés à la drogue lors de festivals de musique au Canada – ​Septembre 2014
Ce bulletin aborde les décès et maladies liés à la drogue survenus lors de festivals de musique estivaux au Canada en 2014. Le bulletin émet un appel à l'action afin de recueillir des renseignements supplémentaires et annonce la création d'un groupe d'experts chargé de guider la préparation de recommandations visant à prévenir les surdoses de drogue, à se préparer à y faire face, et à réagir adéquatement lorsqu'elles se produisent lors de festivals très courus.​

Cannabinoïdes synthétiques – ​​Mars 2014
Ce bulletin présente un survol des cannabinoïdes synthétiques et de leur présence au Canada.

Offre croissante de comprimés contrefaits d'oxycodone contenant du fentanyl – Février 2014 ​
Cette alerte a pour but de signaler une croissance de l'offre de pilules contrefaites d'oxycodone (produit de marque : OxycontinMD) contenant du fentanyl dans plusieurs communautés canadiennes. La présence de fentanyl dans ces pilules augmente le risque de surdose chez les personnes qui en consomment.

Désomorphine​ – ​​Novembre 2013
Ce bulletin indique qu'au 21 novembre 2013, il n'y avait aucun cas confirmé de consommation de désomorphine au Canada ou aux États-Unis. Il se peut que les renseignements non confirmés soient provenus de l'observation de graves lésions près du point d'injection chez des consommateurs de drogues.

Fentanyl illicite​ – ​​Juillet 2013
Cette alerte rapporte des signalements provenant du Canada et des États-Unis sur la vente dans la rue de fentanyl illicite – celui fabriqué dans des laboratoires clandestins et non du fentanyl de qualité pharmaceutique détourné.

Mésusage d'opioïdes dans les villes canadiennes​ – Mai 2013 ​
Ce bulletin présente des résumés sur le mésusage d'opioïdes dans des villes canadiennes.

Sels de bain​ – Juin 2012
Cette alerte présente de l'information sur une nouvelle drogue synthétique de type amphétamine communément appelée « sels de bain ».

Mise à jour : 26 septembre 2012 – Le gouvernement du Canada a prohibé la méthylènedioxypyrovalerone (MDPV) en septembre 2012 en l'inscrivant à l'annexe I de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, soit la même catégorie que l'héroïne, la cocaïne et l'ecstasy. Des activités comme la possession, le trafic, la possession en vue du trafic, l'importation, et l'exportation de la MDPV sont dès lors illégales à moins d'être autorisées par la réglementation.

L'information présentée dans les alertes et bulletins du RCCET est considérée comme fiable et exacte au moment de sa diffusion.​

​​​​