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Possibilités de carrière

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (auparavant appelé Centre canadien de lutte contre les toxicomanies) aborde les enjeux liés à la consommation de substances au Canada en offrant un leadership national et en faisant appel aux données probantes pour entreprendre des mesures coordonnées. Nous mobilisons les gens et les connaissances afin d’améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités.

Le CCDUS invite les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation sont disponibles, sur demande, tout ​au long du processus de sélection.

Le CCDUS offre des possibilités de carrière passionnantes et enrichissantes (à Ottawa) :

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Poste : Directeur, Systèmes d’information, services Web et portail

Relève de : Vice-président, Opérations et stratégies

Relevant du vice-président, Opérations et stratégies, le directeur, Systèmes d’information, services Web et portail (SISWP), est responsable de la gestion de la division SISWP, ainsi que de la planification et de la stratégie de cette division. Il ou elle supervise toutes les initiatives d’envergure relatives au Web, à la technologie de l’information (TI) et à la gestion de l’information, y compris la création et la gestion du portail de connaissances du CCDUS.

Responsabilités

  • Gérer SISWP et superviser les initiatives d’envergure relatives au Web et à la TI, y compris les refontes du site Web du CCDUS, au besoin

  • Diriger, exécuter et gérer la mise en œuvre d’un portail de connaissances donnant accès aux données probantes et activités courantes sur des sujets prioritaires

  • Contribuer à la planification et à la stratégie organisationnelles

  • Dresser les plans de travail stratégiques et les budgets de la division

  • Offrir son leadership, des possibilités de perfectionnement et son inspiration aux autres en gérant et mobilisant une équipe dotée de diverses expertises, de façon à l’inciter à innover et à atteindre ses objectifs stratégiques

  • Recenser et surveiller les mesures de rendement et de risque de la division et intervenir au besoin

  • Assurer la gestion des projets de la division, y compris la gestion des budgets, des délais et de la qualité

  • Veiller à ce que le CCDUS garde une présence Web efficace et engageante qui reflète les valeurs organisationnelles de l’excellence et de l’innovation

  • Voir à ce que la structure et la capacité du CCDUS en matière de TI répondent aux besoins de l’organisation et reflètent les pratiques exemplaires du domaine

  • Voir à ce que la structure et la capacité du CCDUS en matière de gestion de l’information répondent aux besoins de l’organisation et reflètent les pratiques exemplaires du domaine

Formation et expérience

  • Diplôme universitaire en administration des affaires, développement Web, technologie de l’information, systèmes d’information ou un domaine connexe

  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion

  • Expérience à diriger la conception, le développement et la gestion continue de portails Web

  • Capacité à gérer des projets complexes

  • Capacité à travailler en équipe et entre divisions

  • Capacité à travailler de façon autonome

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale, y compris lors de présentations

  • Capacité à travailler selon des échéanciers serrés

  • Aptitudes à réagir aux nouvelles priorités

  • Connaissance du développement de sites Web

Atouts

  • Bilingue (français et anglais)

  • Connaissance de la gestion de l’information et des documents à conserver

Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre votre candidature et les documents connexes à lfeldman@boyden.com et indiquez le titre du poste dans la ligne d’objet de votre courriel. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour le poste.

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Poste : Vice-président, Partenariats et priorités stratégiques (et directeur, Engagement des partenaires et mobilisation des connaissances)

Relève de : Premier dirigeant

Relevant du premier dirigeant, le vice-président, Partenariats et priorités stratégiques (vice-président/directeur), est chargé d’exercer un leadership général et un encadrement stratégique dans la conception, l’application et le suivi continu des stratégies et initiatives nécessaires pour faire avancer les priorités du domaine de l’usage de substances et de la dépendance. Membre de l’équipe de la haute direction du CCDUS, le vice-président/directeur est responsable du suivi continu et de l’application des pratiques exemplaires concernant l’engagement des intervenants et la mobilisation des connaissances. La ou le titulaire de ce poste important fournit des conseils stratégiques au premier dirigeant et gère la division Engagement des partenaires et mobilisation des connaissances (EPMC).

Le candidat retenu pour ce poste doit être un cadre supérieur très motivé, expérimenté et qui sait faire preuve de créativité et d’un leadership exceptionnel. Voici globalement les attentes et responsabilités liées à ce poste :

  • Établir des partenariats stratégiques pour mobiliser les efforts individuels et collectifs déployés dans diverses initiatives

  • Instaurer un mécanisme permettant d’informer le CCDUS des nouveaux développements relatifs à l’usage de substances qui surviennent dans diverses juridictions et des mesures à prendre pour le CCDUS

  • Diriger une équipe sur les partenariats stratégiques et la mobilisation des connaissances dont le travail répond aux attentes de nos partenaires et des professionnels à l’interne, et tient compte des orientations stratégiques annuelles du CCDUS

  • Conférer et collaborer avec des intervenants clés pour renforcer les liens de collaboration, les partenariats stratégiques et les réseaux

  • Créer une équipe et une culture de haut niveau misant sur la créativité, l’apprentissage continu et l’amélioration permanente et tenant compte des pratiques nouvelles et exemplaires

  • Fournir un leadership et des conseils aux divisions Recherche et Politiques, qui relèvent toutes deux du vice-président/directeur et qui sont toutes deux dirigées par un directeur membre de l’équipe de la haute direction

  • En tant que directeur d’EPMC, s’assurer que la division atteigne les résultats visés et produise les livrables attendus, à temps et selon le budget prévu

  • Piloter la mise en œuvre d’initiatives sur les priorités du domaine de l’usage de substances et de la dépendance, et diriger le processus d’engagement des principaux intervenants pour assurer le succès de ces initiatives

  • Créer et maintenir des réseaux nationaux multidisciplinaires ou intersectoriels d’intervenants et des initiatives de mobilisation des connaissances sur des dossiers importants, comme les opioïdes, le cannabis et l’alcool

  • Demeurer au fait des nouveaux développements dans les théories et pratiques liées à la mobilisation des connaissances, à l’engagement des intervenants et à l’établissement de partenariats

  • Pour faciliter la création et la mise en œuvre d’initiatives clés, cerner et exploiter de façon proactive de nouvelles possibilités d’engagement et de diffusion au sein et en dehors du domaine de l’usage de substances et de la dépendance

  • Piloter la planification et l’organisation du congrès biennal national du CCDUS, Questions de substance (450 à 500 participants)

  • Fournir à la haute direction du CCDUS des rapports d’étape réguliers et des conseils sur les activités de projets et, en tant que membre de la haute direction, contribuer à la préparation des plans et activités stratégiques et opérationnels du CCDUS

  • Collaborer avec les autres divisions du CCDUS pour assurer une planification et une mise en œuvre efficaces et coordonnées des priorités et des livrables issus du travail accompli

  • Parmi les responsabilités opérationnelles à assumer, notons gérer le budget de la division EPMC, superviser la gestion du rendement, encadrer les ressources humaines, et veiller à l’application des politiques du CCDUS

  • Au nom du premier dirigeant, faire des exposés et siéger à des comités externes, au besoin

  • Voyager partout au pays, au besoin

Formation et expérience

  • Maîtrise dans le domaine des affaires, des politiques ou de l’administration de la santé, ou une expérience équivalente en tant que cadre supérieur dans le domaine de la santé ou celui de l’usage de substances et de la dépendance

  • Au moins 10 ans d’expérience en leadership dans les services de santé, dont 8 à 10 ans d’expérience avec des responsabilités croissantes, comme assurer la gestion de projets complexes où des liens efficaces avec des partenaires et intervenants ont grandement contribué à la réussite

  • Connaissance des structures et processus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

  • Expérience confirmée et connaissance démontrée de la mobilisation des connaissances à grande échelle

  • Capacité exceptionnelle à diriger, à conseiller et à gérer des équipes

  • Capacité démontrée à créer des liens efficaces et à renforcer la crédibilité, au sein et en dehors de l’organisation

  • Aptitudes exceptionnelles à mobiliser les intervenants et à gérer le changement, notamment à négocier, à établir des consensus et à résoudre des conflits

  • Capacité à créer des liens fondés sur les valeurs de l’organisation

  • Décideur chevronné avec de solides aptitudes en analyse

  • Excellentes aptitudes en communication et en présentation

  • Penseur novateur et stratégique, qui met l’accent sur les résultats

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • Expérience de travail dans un milieu à but non lucratif

  • Expérience ou expertise dans le domaine de l’usage de substances et de la dépendance

Pour poser votre candidature, veuillez soumettre votre demande et les documents connexes à lfeldman@boyden.com et indiquez le titre du poste dans la ligne de mention objet de votre courriel.

Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour le rôle.

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Poste : Analyste, Recherche et politiques

Relève de : Directeur associé, Recherche et politiques

Expert dans son domaine et relevant du directeur associé, Recherche et politiques, le ou la titulaire procède à des études, répond aux demandes de recherche (celles faites par le CCDUS et autres) et fournit des analyses de fond axées sur la recherche qui relèvent des priorités du CCDUS. Le ou la titulaire pourrait représenter le CCDUS à divers comités et groupes de travail d’experts et offrir des conseils sur des initiatives de recherche et leurs répercussions sur les politiques publiques. Il ou elle collabore avec les divisions du CCDUS qui desservent le public afin de diffuser des messages clés et de faciliter l’application et l’utilisation des résultats de recherche.

Responsabilités

  • Faciliter et amorcer des initiatives nationales de recherche sur la dépendance

  • Collaborer avec des chercheurs du CCDUS et des chercheurs d’autres organismes pour déterminer la nature et la portée des études à effectuer

  • Contribuer au développement stratégique du programme de recherche du CCDUS

  • Planifier et réaliser des études de recherche sur des aspects précis de la consommation de substances et de la dépendance relevant des orientations et priorités stratégiques de l’organisation

  • En tant que pair, faire des vérifications internes de la qualité des propositions, des analyses, des résultats et des rapports de recherche

  • Mettre en place des processus qui permettront au CCDUS de cerner et de promouvoir de nouveaux domaines de recherche importants

  • Participer à la préparation de propositions de subventions de recherche pour procurer au CCDUS d’autres fonds de recherche

  • Représenter le CCDUS à des comités et groupes de travail d’experts et assurer la liaison avec des scientifiques et conseillers cliniques externes

  • Donner aux autres analystes, Recherche et politiques, des conseils fonctionnels dans la réalisation d’études spécifiques

  • Déterminer les méthodologies de recherche, les techniques d’analyse, les plans et modèles, l’ampleur, les délais et les coûts qui conviennent pour les projets de recherche

  • Définir les besoins en données ou renseignements et négocier des ententes avec d’autres organisations ou organismes gouvernementaux pour obtenir des données

  • Préparer des demandes d’évaluation éthique qui seront soumises à des comités d’éthique de la recherche

  • Recueillir des renseignements et mener les analyses quantitatives et qualitatives appropriées

  • Faire des synthèses des connaissances scientifiques ou trouver les synthèses existantes pour orienter les politiques et la pratique

  • Préparer des rapports contenant des conclusions et des recommandations ou élaborer des propositions de recherches plus poussées

  • Passer en revue les propositions de recherche des autres analystes et d’organismes analogues

  • Répondre aux demandes de renseignements et de conseils des autres analystes en recherche

  • Réaliser des entrevues avec les médias, tenir des webinaires et des ateliers, et obtenir et fournir des avis spécialisés sur des questions pertinentes

  • Publier dans des revues avec ou sans comité de lecture

  • Présenter des résultats de recherche lors de congrès, d’ateliers et de colloques

  • Procéder à des analyses de fond axées sur la recherche sur des sujets en lien avec la consommation de substances

  • Intégrer les nouvelles connaissances issues de la recherche dans des exposés de position

  • Effectuer des analyses pour évaluer l’incidence des nouvelles orientations de recherche sur les politiques et pratiques en place dans le domaine de la dépendance

Qualifications

  • Maîtrise, doctorat ou formation postdoctorale dans un domaine lié à la dépendance

  • 3 à 5 ans d’expérience de recherche en sciences sociales, en santé populationnelle, en épidémiologie, en psychologie ou en sciences cliniques en lien avec le domaine de la dépendance

  • Expérience de travail avec le SAS, le SPSS ou les deux

  • Capacité pleinement développée d’analyse et de raisonnement

  • Aptitudes à comprendre, à présenter et à appliquer des analyses, des méthodes, des procédures et des concepts quantitatifs ou qualitatifs complexes

  • Capacité à synthétiser les connaissances et à juger et évaluer la recherche de façon critique

  • Solide base de connaissances de la littérature sur la dépendance

  • Solides aptitudes en communication écrite et orale

  • Capacité démontrée à faire des exposés lors de colloques et à publier des articles évalués par les pairs

  • Expérience à assurer la liaison avec des intervenants locaux, nationaux et internationaux de divers secteurs

  • Solides aptitudes à la gestion du temps

  • Capacité à travailler de façon autonome

Atouts

  • Expérience en recherche et expérience portant sur la consommation et l’abus de médicaments d’ordonnance, et la consommation de substances chez les aînés

  • Expérience dans la préparation et la révision de demandes de subvention réussies, en particulier celles pour des organismes de financement fédéraux (p. ex. les IRSC, le CRSH et des ministères et organismes fédéraux tels que Santé Canada et Sécurité publique Canada)

  • Expérience dans l’analyse des politiques publiques et des répercussions des nouvelles connaissances scientifiques qu’appliqueront les décideurs

  • Expérience dans la gestion de projets de recherche, y compris la gestion budgétaire

  • Expérience dans le mentorat de chercheurs

  • Bilinguisme (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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​​A​utres possibilités

Nous acceptons toujours volontiers de recevoir des CV de candidats qualifiés et motivés, surtout dans les domaines suivants :

  • Échange des connaissances et établissement de partenariats

  • Analyste, Recherche et politiques​

Veuillez envoyer votre CV à hr@ccsa.ca. Nous vous remercions!